Artistic polyvalence was the norm during the Renaissance epoch. We can still find these “touche-à-tout” beings, such as Alexandra Mas, a multidisciplinary artist. Each of her artistic fields is handled with the same passion and mastery. She has always dedicated herself to art, more precisely since she was 14. The artist works with all the mediums and means that she can master, including etching, graphic design, painting, and photography. In her works, we can feel the spirit of the Carpathians, with all the poetry, force, and sensibility of the mountains. Creating is like breathing for Alexandra.
“Imagination is but memory. Everything we may create reminds us of something we know. Art demands permanent work, a genuine thirst for knowledge... To me, the beauty of art is going deep into one’s unconsciousness, or into the collective obliviousness.”
Alexandra’s message, in all her works, is a desire to represent beauty, with a movement, the movement of a body, a gesture, a glance, a brush stroke... the beauty of self-questioning (Vanitas), the profound self-introspection. Alexandra’s sensibility is in all her artwork. Life is long; I believe she will astound us with her ever-inventive creation. Today, it is such an easy thing to recreate fantasy into images thanks to digital work, to “retouch” manipulations. But to induce a dream-like state is far more complicated. Alexandra Mas is one of these rare beings capable of making dreams come alive. She is sharing a oneiric universe full of poetry and real talented techniques. Through her compositions, she manages to take us away into her world, at the gates of a new reality.
The movement is the main theme of her paintings; her art budges in front of our eyes. She is taking us to a kinetic frontier. We can find a certain chrono-photography close to Muybridge or Marey’s art. The artist is more than a creator but an observer that rewrites emotions. When she tries out the self-portrait, Socrates’ quote "know thyself," really makes sense. This is only a part of this young lady’s talent, and the future will confirm her place in the Arts.
Jean DEULCEUX, Lecturer/Art Historian.
À la Renaissance, chaque artiste devait être polyvalent et capable de passer d'une forme d'art à une autre. Il existe encore aujourd'hui des êtres qui savent "toucher à tout". Alexandra Mas en fait partie, elle est une artiste pluridisciplinaire. Chacun des domaines artistiques qu'elle touche est traité de la même manière, avec amour et passion. Alexandra travaille avec tous les médiums et moyens d'expression qu'elle peut utiliser. Elle se destine depuis toujours, ou plus précisément depuis l'âge de 14 ans, aux métiers d'artiste, pensant à la gravure, au graphisme, à la photographie, à la peinture, etc. Dans ses œuvres, on ressent le souffle des Carpates, toute la poésie des montagnes, toute la force et la sensibilité à la fois. Pour Alexandra, créer, c'est comme respirer.
"L'imagination, c'est la mémoire. Tout ce que l'on peut créer nous rappelle quelque chose que l'on connaît. Un artiste demande un travail permanent, une soif d'apprendre jusqu'à la fin de sa vie, quel que soit son domaine... Pour moi, la beauté de l'art, c'est partir dans son inconscient ou dans l'inconscient collectif."
Le message qu'Alexandra veut faire passer dans ses travaux, quels qu'ils soient, est un désir de présenter le Beau par le mouvement, le mouvement d'un corps, d'un geste, d'un regard, d'un trait... La beauté de la remise en question (les vanités), l'introspection, la recherche profonde de soi. Alexandra Mas, c'est la sensibilité à fleur de peau, qu'elle impose dans tout son art. La vie est longue et elle n'a pas fini de nous étonner par ses créations sans cesse inventives.
À l'heure actuelle, il est facile de recréer le rêve en images par le biais de l'informatique, de la "retouche" numérique. Mais donner du rêve est plus compliqué. Alexandra Mas fait partie de ces rares êtres qui donnent vie aux rêves par elle-même. L'univers onirique qu'elle partage dans ses créations est empreint de poésie et de véritables techniques talentueuses. Par ses compositions, elle parvient à nous emporter dans son monde, aux portes d'une réalité saupoudrée de fantaisie.
Pour les œuvres peintes, c'est le mouvement qui représente le mieux Alexandra; comme elle, son art bouge dans nos yeux. Elle nous transporte à la frontière d'un monde cinétique. On retrouve notamment dans la série Dancers un travail proche de la chronophotographie de Muybridge ou de Marey. L'artiste ici n'est pas simplement une créatrice, mais avant tout une observatrice qui retranscrit des émotions. Lorsqu'elle s'essaie à l'autoportrait, c'est toute la phrase de Socrate qui prend son sens : "Connais-toi toi-même". Ce n'est qu'une partie de tout le talent de cette jeune femme qui nous est présentée, l'avenir confirmera sa place dans la vaste histoire de l'art.
Jean DEULCEUX, Conférencier/Historien d'Art