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Chromatologie - extraits

Conférence - Bordeaux 2013

LIMA - école supérieure de design

La chromatologie – partie de l’optique traitant la couleur (Larousse)

Platon disait déjà que nos sens ne montrent qu'une partie de la réalité ; il s'interroge sur la matérialité de la couleur qu'il estime être un simulacre ou une apparence, une sorte de "particules projetées sur l'organe de la vue", une "flamme qui s'écoule de chacun des corps et qui comporte des parties proportionnées à la vue, de manière à produire l'impression".

Pour Aristote, la couleur demeure un "accident" et non une véritable substance. C'est un "mélange de lumière et d'obscurité, une atténuation de la lumière blanche initiale" (...).

Léonard de Vinci qualifie les couleurs primaires (jaune, vert, bleu, rouge, noir et blanc) comme le "contenant de toutes les couleurs" et introduit la théorie de la relativité de la perception.

Descartes étudie l'arc-en-ciel et établit la théorie de la réfraction. (...) En 1672, grâce à un prisme, Newton admire la lumière blanche se séparer en rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Il essaie de mesurer et calculer ces valeurs, nous léguant des théories qui forment la base de l'optique, mais qui depuis n'ont pas cessé d'être contredites. Newton n'est ni le premier ni le dernier à s'intéresser aux couleurs.

Newton est contredit par Hooke, Huygens, Schopenhauer ou Kandinsky*. Pour John Keats, Newton est coupable d'avoir enlevé toute la poésie des couleurs avec ses travaux.

La science des couleurs nous ouvre un domaine infini à la fois physique et philosophique. (...) Les couleurs résultent de la lutte entre l'ombre et la lumière. Pour les passionnés de philosophie, je recommande la lecture du "Traité des couleurs" écrit par Goethe (1810). En ce qui concerne la couleur dans l'art, j'adhère davantage aux idées de Kandinsky, qui nous a légué des observations purement subjectives et purement phénoménologiques. *Cette aquarelle est peut-être la première œuvre d'art minimaliste. Kandinsky démontre que chaque couleur, avec sa vibration, exerce un effet différent sur nos sens et nos émotions. (...)

Les avancées scientifiques ont fortement influencé les artistes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'optique réalise d'importants progrès et distingue deux étapes dans la vision : l'impression et *la sensation. Les avancées dans le domaine du son ont également exercé une influence sur l'art. **La « color music » est alors officiellement inventée. (...)

Wallace Rimington, l'un des inventeurs de la color music, écrit : « En peinture, la couleur a seulement été utilisée comme l'un des éléments de l'image. Nous n'avons pas encore eu d'images dans lesquelles il n'y ait ni forme, ni sujet, mais seulement la pure couleur. » (...) L'esprit de la musique chromatique aura une grande influence sur Kandinsky, Larionov et Kupka. ***

* Kandinsky

* Claude Monet

**Alexander Wallace Rimington - Colour-Music

L'Art de la Couleur Dynamique

Kandinsky                                                                       Larionov                                                                                              Kupka ***

Piet Mondrian a déclaré : « La couleur est le clavier. L'œil est le marteau. L'âme est le piano, avec ses nombreuses cordes. L'artiste est la main qui fait résolument vibrer l'âme au moyen de telle ou telle touche. »

L'association du son à la couleur est une idée beaucoup plus ancienne, (...) Arcimboldo, en 1590, et en 1725, le moine jésuite Louis Bertrand Castel (...)

Après 1900, cette forme d'art a séduit de nombreux artistes, musiciens et inventeurs. Cela a donné naissance au Son Graphique, à l'origine du film abstrait et du son synthétique. Plus tard, la harpe laser utilisée par ***Jean Michel Jarre et ****Little Boots dans leurs concerts voit le jour. En 2004, l'un des inventeurs de la harpe laser, Bert Schiettecatte, a créé les *****Audiocubes, disponibles à l'achat depuis 2007, et elles sont présentes dans de nombreuses performances.

*Wallace Rimington - le Clavier à Lumière                                                                      ** Le cercle et le Clavier de Scriabin

***Jean Michel Jarre           ****Little Boots                                                                                 *****Audiocubes

(...) Remontons le temps pour parler de médecine et de couleur. Dans l'Égypte, en Inde et dans la Grèce antique, les traitements médicaux grâce aux spectres lumineux étaient très développés. Plus tard, considérée comme païenne, la chromothérapie et son aide psychologique ont cessé d'être utilisées et la plupart des manuscrits ont disparu.

Dans la médecine indienne, la tradition du traitement par la couleur est ancestrale. (...) Dans les années 30, Spitler, médecin et optométriste, a démontré le rôle de la lumière et de ses couleurs, pénétrant le corps par les yeux, dans le fonctionnement du système endocrinien et du système nerveux autonome. Il les appliquera dans la thérapie syntonique. Einstein va ensuite prouver que les couleurs du spectre sont créées par les photons plus ou moins espacés, soit des vibrations différentes avec des effets énergétiques divers. Bleu, indigo et violet ont des ondes courtes et des photons bien compactés, générant beaucoup d'énergie. Leurs complémentaires présentent, à l'opposé, de grandes longueurs d'ondes et moins d'énergie.

En Asie, la théorie des chakras et son utilisation sont très répandues depuis des siècles ; chacun des sept chakras majeurs rayonne d'une couleur du spectre visible, et le huitième émet la lumière blanche parfaite. Si on va plus en détail, on rajoute 21 chakras mineurs liés au corps physique avec leurs nuances respectives.

Voici les majeurs :

  • Le chakra de la racine, en bas de la colonne vertébrale, vibre en rouge

  • Le chakra du sacrum émet de l'orange

  • Le chakra du plexus solaire est jaune

  • Le chakra du cœur est vert

  • Le chakra de la gorge est bleu

  • Le chakra frontal, entre les sourcils, est indigo

  • Le chakra de la couronne, juste au-dessus de la tête, est violet

  • Le chakra Alta Major, ou le divin, situé dans le bulbe rachidien, émet du blanc

Les effets psychologiques présents dans la chromothérapie et que vous pouvez utiliser pour transmettre des messages dans vos travaux sont liés à la fois aux effets vibratoires et à l'héritage culturel. L'héritage symbolique est donc fortement lié à notre histoire et à notre culture, et souvent, les couleurs gardent à tort des rôles péjoratifs.

oxide vert                                                                                                  Paulo Ucello

(...) Le vert, mélange d’oxyde de chrome hydraté pour la nuance émeraude, ou le vert naturel oxyde de chrome non hydraté, est évidemment le symbole de la nature. Chakra du cœur, il représente la vie et est souvent utilisé pour lutter contre les dépressions. Il est symbole de chance, de fidélité, mais aussi d’immaturité. Cette couleur garde encore un héritage sombre dans la culture occidentale depuis le Moyen Âge, où les couleurs secondaires étaient considérées comme impures à cause du mélange des deux couleurs primaires. Le vert était souvent attribué aux personnages sombres, au démon, au dragon, et associé à la sorcellerie à cause du poison souvent de teinte verdâtre. L’islam est le premier à l’associer à la nature, le vert devient synonyme de paradis. Aujourd’hui, c’est le symbole de l’écologie.

Autant de contradictions pour toutes les couleurs ! Dans l’histoire des couleurs, la cherté des pigments ou leur instabilité jouent un rôle direct sur leur notoriété.

J’ai volontairement omis les 3, 4 pages traitant de l’optique, juste quelques illustrations pour offrir une idée. (...)

La lumière, et donc les couleurs, sont aussi bien matérielles qu’immatérielles, aussi perceptibles que spirituelles. En gros, nous avons une compréhension des Couleurs Physiques et une compréhension des Couleurs Spirituelles. Les couleurs ont un effet sur notre psychologie et sur notre corps, grâce à leur valeur vibratoire, quelle que soit leur symbolique historique ou sociétale. La couleur est une forme puissante de communication. On obéit aux couleurs. On peut réagir à une symbolique tellement enfouie dans notre subconscient que l’on ne s’en rend pas compte.

Le rouge est la couleur par excellence. Dans certaines langues, le rouge est synonyme de couleur, ou synonyme du beau et du riche. Le rouge est très souvent associé à la sensualité bien sûr, mais aussi à la convivialité. De plus, il est le symbole de force, de vigueur, de détermination depuis l’Antiquité. Les Romains mettaient à l’honneur le pourpre, obtenu grâce à un coquillage, le murex. Sa préciosité lui confère un signe de noblesse et de pouvoir. Vitruve l'appelle « la plus précieuse et la plus agréable à la vue ». C’est la couleur impériale ! Symboliquement, c’est la couleur masculine par excellence, mais c’est aussi la couleur du démon et du drame. Le coucher du soleil est pourpre avant la nuit tombée, le feu est rouge, le sang est rouge, et le rouge active la circulation sanguine, raison pour laquelle, sans doute, elle est si souvent synonyme de désir.

 

Le rouge est donc un stimulant pour le cœur, il fortifie le corps et augmente les globules rouges du sang. Dans la symbolique moderne, c’est la couleur révolutionnaire, c’est le signe de l’interdit. Kandinsky disait : "Le rouge, couleur sans limites, essentiellement chaude, agit intérieurement comme une couleur débordante d'une vie ardente et agitée. Dans cette ardeur, dans cette effervescence, transparaît une sorte de maturité mâle, tournée vers soi et pour qui l'extérieur ne compte guère."

IX ème siècle             Inges                              Rubens                                                                                                                     murex

Le rose a longtemps été considéré comme un rouge clair guère apprécié, surtout en raison de l’incapacité de reproduire les belles nuances de rose présentes dans la nature. Le rouge brésil, une poudre obtenue à partir d'un bois précieux, finit par offrir aux teinturiers, à la fin du Moyen Âge, des nuances de rose de meilleure qualité. Ce bois, importé des Indes et de Sumatra, va donner son nom à un pays d'Amérique du Sud. En raison de sa difficulté d'obtention et de son coût élevé, le rose devient le symbole de la virilité. À l'époque romantique, il incarne la tendresse, la délicatesse, l'enfance, la candeur, mais aussi la simplicité. Souvent associé à la féminité et à la séduction, le rose est devenu de nos jours le symbole du plaisir. L'association du rose aux petites filles est relativement récente et associée à une fraction sociale assez restreinte par rapport à la symbolique des autres couleurs en général.

Titian                                                                                             Fragonard                                                                Matisse

Anish Kapoor                            Matisse                                                          Van Gogh                                       empereur chinois      Anne Veronica Janssen  

Olafur Eliason                                   Sonia Delaunay               Matisse

Lascaux                                                                 Charles le Brun                   Nicolas Neufchatel              peinture Fayoum    van Dyck

illumination de manuscrit                 Giovanni del Biondola                                          Alexandra Mas                                       Gustav Klimt

Matisse                                  Lempika                               Dan Flavin                             Picasso                             Klimt                                     Lautrec

Botticelli                                     van Dyck                               Pierre Soulages                                                  Chartres                                        Yves Klein     

Yayoi Kusama                                                              Guide Molinari                              Lautrec                                        Olafur Eliason                       

Claude Tousignant                             Gauguin                              Bouguereau              Anne Veronica Jennsens                                              Anish Kapoor   

Picasso                                                                                                                        Nicolas de Stael                                                           Kandinsky                       

Mondrian                            Kapoor                                                                        Olafur Eliason                                            van Dyck

Olivier Merijon                               Foujiko Nakaya                                              Pierre Soulages                                     Donald Judd

(...) Je traite 15 couleurs, une par une, de l’historique à la symbolique socio-culturelle.

Les couleurs fluo sont produites par la réémission sur une seule longueur d'onde de plusieurs rayonnements différents. Les objets fluo absorbent souvent, en plus, les rayonnements ultraviolets pour les réémettre en lumière visible. C'est pourquoi ils sont particulièrement éclatants sous une lumière noire. (...)

 

Les couleurs phosphorescentes font de même, mais elles absorbent la lumière et la dégagent environ 12 heures après. Dernièrement, ces couleurs sont à base d'aluminate de strontium enrichi.

Les couleurs radio-luminescentes (découvertes en 1908) ont la capacité de restituer la lumière sans être exposées au préalable, et ce, pendant plusieurs années. Le radionucléide, un isotope radioactif (émission puissante des électrons rapides), se combine à une substance radio-luminescente comme le phosphore. Les lois de protection du consommateur font que ces produits sont rares (on en trouve sur les montres de plongée profonde). La dernière génération pour ce type de lumière est à base de tritium, un isotope radioactif de l'hydrogène. Cela ressemble aux tubes fluorescents, mais à l'intérieur, une pellicule de phosphore est remplie de tritium. On les appelle les lumières bêta. (...)

Les couleurs métalliques ou polychromatiques sont connues pour leurs capacités de réfraction. Nous les avons empruntées aux peintures industrielles, notamment celles utilisées pour les automobiles. Dans la typographie, elles dépendent de la matière utilisée. C'est pourquoi l'on retrouve une pellicule de base, la couleur, et un vernis brillant. La plus impressionnante est le Chroma-Flair qui reflète différentes couleurs en fonction de l'éclairage ou de la position de celui qui regarde. Cela ressemble aux reflets de l'huile qui, au lieu de restituer du noir, restitue toutes les couleurs du spectre.

Pour la décoration intérieure, la couleur joue un rôle primordial. Elle doit s'adapter à l'usage de chaque pièce, à sa taille, sa forme et sa luminosité. Le contraste simultané, et encore plus le contraste complémentaire, creuse visuellement l'espace. Le contraste de teinte est l'association des deux couleurs primaires, il va aplanir l'espace perceptif. C'est là que l'étude des couleurs devient nécessaire, car il n'y a pas de règles strictes : c'est seulement votre connaissance approfondie et votre sensibilité de designer qui vous permettront de trouver la juste nuance.

Cela s'applique également dans les arts graphiques. Les couleurs d'un logo ou d'une affiche jouent un rôle primordial dans leur réussite. Le contraste le plus "bankable" des arts graphiques demeure le jaune et le noir, l'impact est assuré.

Les couleurs subissent aussi un phénomène de mode. Au fil des créations graphiques et architecturales, on peut retrouver les mêmes tendances, comme dans le textile.

Alexandra Mas

Bibliographie

Johann Wolfgang von Goethe - "Traité des couleurs", Paris, Triades, 1980.

Arthur Schopenhauer - "Le monde comme représentation et comme volonté", Paris, PUF, 1966.                          

"Textes sur la vue et sur les couleurs", J. Vrin, 1986.

Charles Blanc - "Grammaire des arts et du dessin. Architecture, sculpture, peinture, jardins, gravure, eau-forte, camaïeu, lithographie", 1867.                           "Grammaire des arts décoratifs. Décoration intérieure de la maison", 1881.

Richard Dawkins - "Unweaving the Rainbow", 1998.

Pauline Wills - "Live Better: Colour Therapy", Duncan Bird Publishers, 2006.

John Keats, poète romantique anglais (1795-1821).

Wassily Kandinsky - "Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier", 1910, édition Denoël, 1989.

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